Les 5 raisons pour que le voyant ABS s’allume

Table des matières

Toutes les voitures qui sont sorties après l’année 2003 doivent posséder un système ABS sur son tableau de bord. C’est pour faciliter et aider le conducteur à trouver ou à faire le diagnostic tout seul. Alors, découvrons ensemble 5 raisons pour que le voyant ABS s’allume sur un véhicule. 

5 causes de l’allumage du voyant ABS sur une voiture 

Les capteurs de roue ABS 

Pour contrôler la vitesse des roues sur un véhicule, le système ABS possède des capteurs de roue. Ils ont pour rôle de déclencher le voyant quand l’une des roues est défaillante. Cependant, ces capteurs peuvent s’allumer s’ils sont couverts de saletés, ils envoient des signaux aux calculateurs. Donc pour être sûr qu’il y a un problème, allez dans un garage pour faire un diagnostic rapide. C’est le mécanicien qui va faire la vérification du problème de la voiture. 

La non-activité du calculateur 

Il existe plusieurs raisons pour que le voyant ABS sur le tableau de bord d’une voiture s’allume, et le calculateur est l’une des raisons. En effet, pour ce système, le calculateur a pour rôle de définir si le freinage de l’auto est fonctionnel, si elle est assez brusque. Le conducteur est prévenu donc s’il y a un problème au niveau du calculateur par l’allumage du voyant ABS. Toutefois, le témoin peut s’allumer s’il y a détachement des composantes ou il est mal entretenu. 

Une perte du liquide de frein 

Si votre indicateur ABS s’allume alors que votre calculateur est toujours en marche et que les pneus sont aussi en bon état, le système de freinage peut être la source. En effet, si vous trouvez qu’il y a une fuite de liquide de frein ou des odeurs de brûlé sortent de votre voiture, emmener votre voiture au garage. Car le capteur peut s’allumer s’il y a perte du liquide de frein ou les plaquettes de frein sont usées. 

Une carence sur la ligne 

Une défaillance sur la ligne peut être la raison de l’allumage du voyant lumineux. En effet, c’est grâce à la ligne que le connecteur et le conducteur transmettent des informations. Donc s’il y a un court-circuit ou un défaut de conduction sur la ligne, le capteur ne peut pas transmettre les informations. Dans ce cas, le remplacement de l’élément défectueux doit être envisageable pour que le système fonctionne normalement. Parfois aussi, le problème vient de la base de l’allumage du voyant ABS.

Problème de fusibles 

Dans le cas où le témoin ABS s’allume et il y a arrêt du système, le problème peut provenir des fusibles. Ces derniers sont des composantes électroniques qui ont pour rôle de protéger le circuit et les autres composantes. En effet, c’est une sorte de barrière de courant dans le cas où celui-ci atteindrait une intensité donnée. Pour être sûre que la source vient vraiment du fusible, regarder s’il change de couleur, autre que le blanc, car c’est sa couleur originale. Si c’est le cas, un remplacement doit être fait, car il peut aussi changer la vitesse du véhicule.