Devenir un conducteur qualifie de categorie A1 : Comment ? A quel prix ?

Table des matières

Un véhicule de la catégorie A1 est défini comme un motocycle sans side-car, d’une cylindrée d’au moins 115 cm³ mais n’excédant pas 125 cm³, capable d’atteindre une vitesse d’au moins 90 km/h. La puissance du moteur ne dépasse pas 11 kW et le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW/kg. Si la motocyclette est propulsée par un moteur électrique, le rapport puissance/poids du véhicule doit être d’au moins 0,08 kW/kg.

Comment devenir un conducteur qualifie de véhicule de catégorie A1 ?

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des étapes que vous devez suivre pour devenir un conducteur qualifié dans la catégorie de permis que vous avez choisie.

Pour apprendre à conduire un véhicule de catégorie A1, vous devez d’abord prouver votre identité et votre droit à un permis de conduire ou à un permis d’apprentissage. Vous devez vous assurer que vous disposez de tous les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires et afficher des plaques L en bon état sur le devant et l’arrière d’un tabard jaune fluorescent porté par-dessus vos vêtements extérieurs. Vous devez également vous assurer que votre moto est sûre, en état de marche, assurée et taxée, et qu’elle possède un certificat d’immatriculation valide. 

L’examen théorique de motocyclette vérifie vos connaissances sur des sujets tels que le code de la route, la perception des risques, la conduite écologique, la sensibilisation aux dangers et les comportements de conduite sûrs. L’épreuve théorique pour les deux roues est informatisée et convivial. Lorsque vous réussissez l’épreuve théorique pour les deux roues, vous recevez un certificat d’examen théorique. Ce certificat est valable pendant deux ans au maximum et vous permet d’obtenir un permis d’apprenti conducteur de catégorie A1 pendant cette période de pratique. 

Le permis d’apprentissage de la catégorie A1 vous permet de conduire des petites motos sur la route et toutes les voies publiques, à l’exception des autoroutes, dans le but d’apprendre à conduire, et uniquement après avoir suivi votre formation initiale de base. Un permis d’apprenti est nécessaire même si vous êtes titulaire d’un permis complet dans une autre catégorie de véhicule, par exemple une voiture, une camionnette ou un camion.  

Tous les nouveaux titulaires d’un permis d’apprenti de catégorie A1 doivent suivre une formation structurée d’apprenti moto dans une auto-école. Il s’agit de cours sur les compétences de base de conduite et de sensibilisation à la sécurité routière. Après ces cours à l’auto-école, vous devez passer l’examen de conduite. 

L’examen de conduite des motos de la catégorie A1 vérifie votre connaissance du code de la circulation, votre capacité à conduire de manière compétente et sûre, conformément à ce code et en tenant compte des autres usagers de la route. Il y a de l’examen hors circulation (plateau).  L’examen dure environ 50 minutes. La première épreuve hors circulation ou examen plateau dure 10 minutes. La seconde épreuve dure 40 minutes en circulation. Il consiste en une combinaison de questions destinées à tester vos connaissances techniques de votre motocycle, et en un test pratique de votre équipement de sécurité, de vos compétences de conduite et de votre vigilance. 

Combien cela coûte-t-il ?

Le coût total de l’obtention du permis A1 consiste, à la base, à passer le permis moto A1 et à payer les frais d’examen. Cependant, le prix pour la plupart des gens sera considérablement plus élevé une fois que vous tenez compte de la formation, quelque chose que vous aurez presque certainement besoin pour passer le test. Le prix moyen est d’environ 115-175 euros pour une journée de formation. Les prix des frais d’inscription et formation varient selon l’auto-école. Le prix total approximatif de l’obtention d’un permis moto A1 est de : 925 à 2 000 euros. Pour estimer ce coût, il est préférable de parler directement avec l’école de votre choix pour discuter de vos besoins et de procéder à l’inscription.