Tout savoir sur les problemes de boite de vitesse des Audi A4

Table des matières

L’Audi A4 B6 était disponible avec un moteur à boite de vitesse automatique Multitronic pour l’essence et le diesel de 2001 à fin 2004. Cette boites de vitesse automatique était disponible pour la berline quattro, l’Avant Tourer quattro et le Cabriolet. Le passage de vitesse est très souple. Cependant, de nombreuses auto B6 équipées d’un moteur tdi avec cette boîte de vitesses ont connu des problèmes. Ce phénomène est bien connu. Si vous vous posez des question sur le diagnostic des problèmes voici une réponse; 

Symptômes de la boîte de vitesses multiélectronique de l’Audi A4 B6

Des vibrations et des secousses peuvent se produire, ainsi que des bruits similaires à ceux produits par un embrayage défectueux dans une boîte de vitesses manuelle.
De nombreux utilisateurs signalent également que le témoin de vitesse “PRND12” clignote sur la console ou le tableau de bord de la voiture. Parfois, les gens laissent la marche arrière désactivée – ils doivent déplacer le levier entre la position D et la position N pour trouver la marche arrière de la voiture, ce qui peut rapidement devenir un problème dans la circulation.


 
Certains A4 refusent d’avancer en marche arrière avec des messages d’erreur. Certains conducteurs ont constaté qu’ils ne pouvaient pas faire tourner le moteur tdi à plus de 1 000 tr/min et, après avoir gravi une côte, l’auto pouvait parfois rouler pendant plusieurs kilomètres à des régimes très bas avant que la boîte de vitesses automatique ne revienne enfin à la normale.

Quelle pourrait être la cause de cette panne multitronique ?

Les messages d’informations préliminaires fournies par les clients du véhicule concerné suggèrent que le problème est causé par une boîte de vitesses défectueuse et nécessite un remplacement ou du moins un vidange d’huile.

Le problème concerne les boîtes de vitesses Multitronic montées sur un moteur des modèles Audi A4 B6 de 2001 à juin 2004. Certaines boîtes de vitesses manquaient de pièces, mais cela était dû à un défaut de fabrication sur la ligne d’assemblage de l’usine. Il peut également y avoir un problème avec l’arbre de la boîte de vitesses ou l’électrovanne.

Le fabricant a clairement identifié les problèmes du système Multitronic.

À l’époque, le constructeur avait estimé qu’en cas de défaut, la transmission automatique Multitronic serait remplacée immédiatement et ne serait pas abandonnée tant que le véhicule fonctionnerait normalement. Il serait surprenant qu’il s’agisse simplement de la réputation d’un constructeur haut de gamme.

Cependant, le constructeur est conscient du problème et a remplacé la boîte de vitesses défectueuse par une nouvelle boîte à sept vitesses, qui est toujours couverte par la garantie après 36 mois. En outre, la nouvelle version du système Multitronic est en production depuis juin 2004 et le problème ne concerne pas les véhicules fabriqués après cette date.

Audi a répondu aux défaillances de l’arbre interne et de l’électrovanne avec une petite équipe de mécaniciens. Ces spécialistes ont travaillé dans un atelier de boîtes de vitesses multitronic agréé par le constructeur et ont ensuite procédé à la réparation de la boîte de vitesses multitronic défectueuse.

Comment diagnostique-t-on ce défaut dans une Audi A4 B6 ?

L’outil de diagnostic VCDS ne permet pas d’identifier le problème. Seuls les véhicules présentant un ou tous les défauts permettent d’identifier le problème.

Pour acheter une Audi A4 B6 avec transmission Multitronic, vous devez disposer d’un véhicule immatriculé après juin 2004 ou d’un reçu de votre concessionnaire Audi indiquant que la transmission automatique a été remplacée ou modifiée.

Si le véhicule a été immatriculé après juin 2004 et que la transmission automatique est en bon état, il n’est pas prudent de la remplacer prématurément, car la transmission automatique pourrait être endommagée. Bien sûr, tous les modèles A4 B6 équipés du système Multitronic ne risquent pas de tomber en panne, mais il y a quelques cas.

Que dois-je faire si la transmission Multitronic de l’Audi A4 B6 tombe en panne ?

Les mises à jour logicielles ont permis de limiter ce problème, mais il n’y a pas beaucoup d’espoir pour une boîte de vitesses qui a généralement parcouru plus de 100 000 km. Dans le passé, certains ateliers de service avaient des mécaniciens formés pour remonter les arbres de transmission. Cependant, il est difficile de savoir exactement ce qu’ils ont fait. Il ne faut pas non plus oublier d’effectuer un remplacement ou une vidange d’huile et cas de difficultés dans la réponse de la voiture ou en cas de problème d’embrayage.